OBSERVATOIRE DES LABS D'INNOVATION

Présentation du cas LAB’O

Le Cas du Lab’O :
la robotisation des processus

Le Lab’O, dans le cadre de la dématérialisation, a identifié la problématique des tâches répétitives, à faible valeur ajoutée, que les agents doivent effectuer à certaines périodes – souvent courtes et avec des délais incompressibles. Ces tâches engendrent une surcharge de travail, une perte de sens et de valeur du travail effectué. Lors d’un séminaire concernant la “Robotisation Process Automation” (RPA), le Lab’O a présenté la mise en place d’un robot, sous forme de programme informatique qui effectue des tâches répétitives. Ce robot travaille seul, mais demande à être accompagné, surveillé et amélioré au fur et à mesure. La Lab’O a présenté la démarche de robotisation des processus lors d’un séminaire. Cela a permis à plusieurs agents d’identifier les situations dans lesquelles l’automatisation des tâches semblait pertinente.

Des robots au service des agents

La période du Brexit a, par exemple, engendré une augmentation des dossiers à traiter dans un délai court, afin que les ressortissants britanniques qui habitent en France restent en règle. Le robot développé par le prestataire faisant partie des accords cadre du Lab’O a permis que l’agent gagne 25 min sur le traitement d’un dossier, qui lui aurait demandé 30 min habituellement. 

Les périodes d’élection sont également des périodes de pic d’activité. La dernière période d’élection présidentielle, par exemple, a engendré le recrutement de 1400 personnes chargées de réaliser la mise sous pli de la propagande électorale dans un délai de 10 jours.
Le service des Ressources Humaines a vu les tâches affectées au traitement des dossiers et au paiement de ces agents temporaires augmenter fortement. Cela a engendré une surcharge de travail pour ce service, liée à des tâches répétitives et souvent réduites à des opérations de “copier /coller”. Ces tâches chronophages et à faible valeur ajoutée sont également source d’erreurs. 
Le service a demandé au Lab’O de financer le projet de robotisation de ces tâches et d’accompagner les agents afin de mettre en place ce nouveau processus. 

LAB'O ...