Présentation d’Etat’LIN
Présentation d'Etat'lin
Etat’LIN est le laboratoire d’innovation publique de l’Etat en Pays de la Loire. Il dépend directement du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) et est placé sous l’autorité du préfet de région. Inauguré en 2017, il a pour mission de relever les enjeux de la transformation publique, que celle-ci soit numérique, managériale ou méthodologique.
Au sein d’Etat’LIN, une équipe pluridisciplinaire dédiée accompagne et incube des projets innovants et forme aux nouvelles méthodes à travers une démarche de design collaboratif, dans une visée de service impliquant les parties prenantes. Le laboratoire est également un lieu physique, situé dans les bâtiments de la préfecture de région à Nantes. Il est pensé et aménagé pour s’adapter aux différents projets et ateliers. Son mobilier modulable permet de créer un design de milieu adapté pour recevoir les différentes parties prenantes. Ce design de milieu, lié au design de relation, soutient les conversations et ouvre la créativité.
Les axes de travail du laboratoire
En 2020, la région Pays de la Loire a élaboré un outil, le “Cap 2030”, ayant pour objectif de construire l’Administration de l’État en Pays de la Loire pour 2030. Ce projet de transformation des services de l’État en Pays de la Loire regroupe 22 projets d’innovation structurés autour des axes suivants:
La transformation numérique, qui concerne la simplification et la facilitation des échanges des usagers et de l’administration, mais aussi la fluidification des environnements de travail des agents.
La transformation managériale, axée sur l’évolution des méthodes de management associées à la transformation et à l’évolution des métiers. Celle-ci participe également à la formation et à l’acculturation des agents.
La transformation des méthodes, qui applique une démarche design replaçant l’usager au centre du projet, permettant une participation citoyenne forte et la mise en place d’un travail collaboratif entre les différentes parties prenantes.
L'équipe du lab
L’équipe du laboratoire, sous la responsabilité d’Anne-Laure Guillerme, est composée d’une dizaine de personnes avec des compétences spécifiques. Ces compétences sont mises en commun au service des projets d’innovation publique.
Une caractéristique de cette équipe est la présence en interne de designers de services et de designers graphiques. Pour certains accompagnements, le laboratoire travaille également avec des prestataires externes, selon les accords cadre. Ces accords incluent le design de service, le design d’espace, le UX/UI design ou encore le design graphique.
CAS D’ÉTUDE DU LABORATOIRE ETAT’LIN : LES DDETS
Le projet DDETS, étudié en collaboration avec le laboratoire d’innovation Etat’LIN s’inscrit dans le projet de transformation publique des Pays de la Loire CAP 2030. Il concerne la fusion de deux ensembles de services: les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS), en charge du suivi social, et les Unités Départementales des Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (UD-DIRECCTES) – dont le métier le plus connu est l’inspection du travail. Il a pour objectif la création de nouvelles entités au niveau départemental : les directions Départementales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités. L’objectif de cette fusion est de replacer l’usager au cœur du process et d’éviter les ruptures de parcours entre l’insertion et l’emploi.
Le projet est national, mais le périmètre de la fusion est départemental. Etat’LIN a émis une proposition d’accompagnement par le design, au niveau régional, à laquelle trois départements ont répondu favorablement.
Les principaux enjeux de cette fusion étaient, d’abord de réussir à faire converger deux entités ne travaillant pas ensemble habituellement et ayant des objectifs différents, ensuite de rassurer quant à la perte d’identité des deux services, et enfin de créer un nouvel organigramme en garantissant l’adhésion des acteurs des services, pour créer une nouvelle entité.
Etat’LIN a fait appel à un prestataire extérieur pour ce projet : le studio de design de services basé à Nantes &si.
LE PODCAST RÉFLEXIF DU LAB D’INNOVATION PUBLIQUE ETAT’LIN
Le podcast du laboratoire Etat’LIN a été enregistré à Paris, en juillet 2022.
Intervenant.e.s : Manuel Zacklad, chercheur et directeur du DICEN-IDF au CNAM, Catherine Foliot, codesigner et membre de Codesing-it!, Victor Dekyvère, journaliste, Anne-Laure Guillerme, responsable du lab Etat’LIN, Meidhi Vermeulen, préfigurateur du département de la Vendée, Martine Sapin, agente qui a participé à la démarche design, Maureen Loïs, designeuse et cofondatrice de &si.
Réalisation : Fanny de Font-Réaulx.